flash info 6.11.2014
Le 06 novembre 2014 FLASH INFO
Le 05 novembre 2014, le SPASDIS-CFTC à rencontré le Directeur départemental pour évoquer divers points et notamment la problématique des caporaux et caporaux chef. Le SPASDIS s’est étonné de la parution d’une liste des caporaux promouvables qui ne reprend pas tous les agents remplissant les conditions SAP2 et ou DIV2, et exerçant les fonctions depuis 3 ans. Cette liste serait un document de travail, et le directeur va dors et déjà demander au groupement formation les noms de tous les caporaux titulaires du DIV2 ou SAP2 remplissant les conditions de nominations au grade de sergent.
Le SPASDIS à ensuite demandé la mise en place rapide d’un groupe de travail pour élaborer un protocole d’accord des nominations au grade de sergent, sur le même modèle que le protocole d’accord des adjudants.
Ce groupe de travail se mettra en place dés cette année.
Pour les caporaux (chefs) qui ne sont titulaires ni du DIV2 ni du SAP2 et qui ont 5 ans d’ancienneté dans leur grade, le SPASDIS à demandé au Directeur un examen professionnel départemental qui devrait être mis en place en 2015, puisque les mesures transitoires le prévoient. La nomination des adjudants, des lieutenants, les départs en retraite, etc… risquent de mettre à mal la capacité opérationnelle après 2019 par manque de sergents chefs d’agrès une équipe, c’est donc dés 2015 qu’il faut constituer un vivier.
Le SPASDIS à ensuite évoqué la note relative aux équipiers VLI, et s’étonne qu’aucune concertation n’ai eu lieu à ce sujet. Ce débat aura donc lieu le 27 novembre lors du CTP, les VLI concernent 7 centres de secours et un total de 6000 interventions par an….à suivre…
Concernant la « grand messe » pour les nominations d’adjudants, elle aura lieu après la CAP de 2015 (normalement en mars 2015).
Enfin, le SPASDIS à une nouvelle fois rappelé le problème d’effectif du CIS ANZIN, le Directeur s’engage à pourvoir tous les postes fin février, en attendant ce centre de secours fonctionnera avec les SPP en immersion.
Télécharger le flash ici